Didier Desvignes conçoit la vinification comme le moyen d’exprimer le meilleur de ses terroirs. C’est dans cette logique qu’il vinifie chaque parcelle de façon séparée, afin de révéler en finesse la personnalité de chacune et l’extraction des matières en Morgon , Moulin à Vent …
Les vinifications privilégient l’expression la plus élégante de la puissance des terroirs, par la recherche du meilleur équilibre entre alcool, acidité et moelleux. L’extraction des matières en Morgon apporte l’intensité aromatique et les tanins à l’origine de leur potentiel de garde. La vinification des Chiroubles , Fleurie , Brouilly imprime au vin une chair puissante, ronde, et des senteurs aromatiques.
Didier Desvignes affirme chaque année sa présence pour la netteté des arômes de fruits, délicatement extraits par les macérations à chaud. Pour répondre à cette exigence de pureté aromatique, les vins sont fréquemment aérés, dans une cave où une hygiène parfaite est respectée.
Didier Desvignes cherche, aime innover, et trouver des solutions pour réussir des vins sans soufre.
Des vins sans ajout de soufre lors de la fermentation et de la mise en bouteille , ce sont donc des vins plus vivants, des vins aux arômes de fruits avec beaucoup de pureté et de terroirs.
Les vins rencontrent les fûts de chêne au cours de leur fermentation malolactique. Convaincu que le fût apporte une complexité aromatique nouvelle, Didier Desvignes recherche néanmoins un fondu harmonieux des arômes du bois avec ceux du vin.