Cépage : Chardonnay.
Zone de production : Extrême Nord du vignoble.
Couleur : Blanc.
Sols : argilo limoneux.
Culture : Guyot palisse, à une baguette avec pliage en demi-cercle, le débuttage et le décavaillonage à l’automne, le labour en hiver et le griffage au printemps.
Vinification : après une vendange manuelle et un tri sélectif en grappes entières, pressurage des raisins entiers. Le moût ainsi obtenu est stocké en cuves inox afin de lui préserver une grande fraîcheur. Puis, un premier débourbage statique (précipitation naturelle des matières solides) est effectué.
Elevage : Dès le démarrage de la fermentation alcoolique, le moût est alors transféré en pièces bourguignonnes pour la fermentation alcoolique et la dégradation malo-lactique. La longue période d’élevage dans ces même fûts permet une clarification naturelle des vins. Un léger collage précédera la mise en bouteille.
Caractéristiques : Or clair, nez élégant où se fondent des parfums de fleurs blanches avec une finale marquée par la fraicheur.
Conservation : Ce vin peut être bu très jeune mais également après une garde de 2 à 4 ans. Température de service 10°.
Conseils Mets et Vins : Très agréable en apéritif. Accompagne merveilleusement Carpaccio de Saint- Jacques, huîtres, poissons en sauce.